Les médiateurs de MÉDIATION PICARDIE interviennent en médiation judiciaire ou conventionnelles dans 4 domaines d'action
Médiation commerciale

Elle intervient pour résoudre les conflits entre entreprises, ou entre un professionnel et un client, sans passer par un procès. Le médiateur aide les parties à trouver un accord amiable sur des questions comme un contrat, un paiement ou une prestation. Elle favorise le dialogue et la continuité des relations d’affaires.

Médiation civile

Elle concerne les litiges du quotidien entre particuliers (par exemple : voisinage, consommation, copropriété). Elle permet de régler un différend par la discussion, avant ou pendant une procédure judiciaire. L’objectif est de parvenir à une solution acceptée par tous.

Médiation familiale

Elle s’adresse aux familles confrontées à des tensions ou à une séparation. Elle aide les parents, conjoints ou membres d’une même famille à communiquer et à trouver ensemble des accords sur des sujets comme la garde des enfants, la pension alimentaire ou les relations familiales. Elle vise à restaurer le dialogue dans le respect de chacun.

Médiation administrative

Elle concerne les différends entre un citoyen et une administration (collectivité, service public, établissement scolaire, etc.). Elle permet de régler à l’amiable des problèmes liés à une décision ou à un dysfonctionnement administratif, sans recours contentieux. Le médiateur facilite la compréhension mutuelle et la recherche d’une solution équitable.

Décret n° 2025-660 du 18 juillet 2025

Portant réforme de l'instruction conventionnelle et recodification des modes amiables de résolution des différends

Circulaire

Présentation du décret portant réforme de l’instruction conventionnelle et recodification des modes amiables de règlement des différends.

Code de procédure civile au 1.09.2025

Version en vigueur au 05 octobre 2025.
Livre V : La résolution amiable des différends (Articles 1528 à 1549)